La poolish est tout simplement un ferment,obtenu à partir de levures vivantes.

Elle a été introduite en France par les boulangers polonais et contribue à donner à la pâte une texture plus aérée ,une certaine douceur .

Depuis que j'ai découvert ce procédé ,je l utilise souvent.

Chaque personne possède sa propre recette de brioche,en fonction du beurre ,des techniques,de la forme,j'ai longtemps cherché la mienne et je pense l'avoir enfin trouvée en espérant qu'elle vous plaira ...


 

 

Brioche sur polish 1

Brioche sur polish 2

 

La Poolish:

100g d'eau,100g de farine,1cac de levure.

Faire tiédir votre eau et y dissoudre votre levure.

Dans un grand bol,mélanger les éléments afin d'obtenir une pâte homogène.

Laisser fermenter environ 10 heures ou même plus,le bol recouvert d'un film alimentaire que vous piquerez avec un couteau pour que le ferment respire.

Pâte à brioche: 250g de farine,5g de levure,60g de sucre,60g de beurre,2 oeufs,100ml d'eau tiède,un peu de fleur d'oranger.

Pour ceux qui utilisent de la levure fraîche il faut retenir que 7g de levure sèche correspond à environ 20g de levure fraîche.

Diluer l'eau tiède avec votre levure.

Verser votre farine dans un saladier.Déposer votre levure diluée au centre de la fontaine de farine.Incorporer vos oeufs battus à la préparation,le sucre.Battre vigoureusement la pâte pour la rendre élastique.Incorporer le beurre ,battre à nouveau ,ajouter la poolish et malaxer doucement pendant 10 minutes et ajouter le sel en dernier.Ceci afin d'éviter le contact du sel avec la levure,car le sel tue la levure.J'ai parfumé ma brioche avec des gouttes de fleur d'oranger.

Couvrir la pâte avec un torchon et mettre à pousser 1h 30.La pâte va doubler de volume.

Rompre celle ci  en la repliant sur elle même.Mettre en boule et façonner.

Remettre à pousser ,environ 1h30.2 h.

J'ai fait deux petites brioches  dans un moule de 13 cm de diamètre pour vous donner une idée et une brioche tressée :tresse réalisée à partir de 3 brins.

Badigeonner de jaune d'oeuf et saupoudrer de sucre perlé.

Très bonne dégustation!