750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
24 mars 2013

Entremets de Pâques

Le lapin

Je connais un autre connin
Que tout vivant je voudrais prendre.
Sa garenne est parmi le thym
Des vallons du pays de Tendre.

Guillaume Apollinaire (1880 - 1918)

Pâques et ses chasses aux œufs est l'un des moments privilégiés des enfants...

Quel plaisir que de confectionner des moules en tous genres ,avec ou sans les petites mains juste pour avoir le plaisir de voir leur regard s'émerveiller! Bonheur partagé de 7 à 97 ans et plus...

J'avais l'an passé réalisé un entremets que je fais remonter à la demande de certains amis!


entremet de pâques


 

Ingrédients pour 8.10 personnes:

Biscuit financier pistache: 400g de blancs d'oeufs soit environ 13 oeufs,80g de farine,170g de poudre d'amandes,300g de sucre,50g de pâte de pistaches,285 g de beurre,100g de crème.

Mélanger ensemble les blancs,la farine,la poudre d'amandes,le sucre et la pâte de pistache.Cuire le beurre façon noisette et tiédir la crème.Incorporer tous les ingrédients ensemble et cuire à 160°pendant 10/15 minutes.Diviser le gâteau en deux parties égales.

 

Compotée abricot-mangue: 750g d'oreillons d'abricot surgelés,380g de tranches de mangue surgelées,120g de sucre,120g de purée de mangue,3g d'agar agar.

Couper les abricots et les mangues en petits cubes.Cuire d'abord les abricots et le sucre et ajouter les mangues à la fin puis les cuire 5 min seulement.Ajouter ensuite la purée et l'agar agar.Laisser sur feu doux 2à3 minutes et réserver.Couler dans le cadre et congeler.

Crémeux amandes-passion:500g de crème liquide,170g de pâte d'amandes,100g de jaunes d'oeufs environ 5, 100g de sucre,70g de purée de passion,11g de gélatine,400g de crème .

J'ai fait ma crème en trois fois.pourquoi? dans un premier temps j'ai dépose la moitié de mon gâteau au fond de mon moule rectangulaire,j'ai coulé 1/3 de ma crème amandes-passion.J'ai mis au congélateur,une fois ma crème prise ,j'ai déposé dessus ma compotée abricot-mangue.De nouveau au congélateur.Puis j'ai étalé la deuxième couche de crème amandes,à ce stade ajouter le deuxième gâteau et enfin la troisième et dernière couche de crème amandes-passion.Ceci afin que les différentes couches ne se mélangent pas.Je reste à votre disposition si je n 'ai pas été assez clair!

donc cuire ensemble la crème avec la pâte d'amandes et verser sur les jaunes,le sucre et la purée passion.Faire cuire sur feu doux jusqu'à la nappe.A 85°,ajouter la gélatine préalablement hydratée et réserver au froid.Monter ensuite cet appareil au mixeur pour lui apporter du volume et ajouter la crème montée.

J'ai pulvérisé de bombe chocolat velours mais si vous n'en avez pas ,vous pouvez saupoudrer de cacao.

Très bonne dégustation!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour. Quel est la dimension du cadre à patisserie ? Merci
Répondre
V
Un magnifique entremet que j'aurais bien voulu goûter. Biz. Véro
Répondre
C
Que c'est beau! Une oeuvre d'art à croquer et à laisser fondre en bouche, un délice qui fleure bon le Printemps, merci beaucoup!<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Cendrine
Répondre
T
Punaise ... qu'est-ce qu'il est beau !! Un seul mot dès que je l'ai vu : "Wahouuu" !! Bravo !!!
Répondre
M
Waouh, quelle merveille, tout droit sortie d'une vitrine de pâtissier!
Répondre
Publicité