Le goût naturel du lapin aux saveurs normandes...

Que des ingrédients du terroir pour préparer cette recette,un petit lapin fermier bien sûr,les pommes et le vinaigre de cidre!

La pomme ,la reine des fruits normands,bien au delà de l incontournable tarte aux pommes ,elle se décline sous toutes ses formes autant dans la cuisine salée que sucrée! Le lapin fermier quand à lui a la chair ferme et parfumée mais vous pouvez réaliser cette recette aussi avec un poulet.

Le plus délicat c'est de désosser les cuisses de lapin mais le résultat est vraiment gourmand .


 

 

Cuisse de lapin farçie aux pommes et à la cannelle

 

 

 


Ingrédients pour 4 personnes:

4 cuisses de lapin,4 pommes,4cas de vinaigre de cidre,1cac de cannelle,70cl d du fond de veau (si vous en avez fait du jus de lapin),1cac de sucre,50g de beurre sel et poivre du moulin,des pommes de terre,huile d'olive et ciboulette.

Éplucher les pommes et les couper en petits dés.Les mettre dans une poêle avec une noix de beurre demi-sel,les poudrer de sucre et les faire caraméliser.Lorsqu'elles sont cuites,les parsemer de cannelle et les laisser refroidir.

Désosser les cuisses de lapin sans fendre la chair en longeant bien l os avec la pointe d'un couteau,et plier l'articulation dans le sens inverse.Les farcir avec des dés de pomme,puis les recoudre avec du fil de cuisine ou les ficeler.Les ranger dans un plat à four beurré et les faire rôtir au four chauffé à 180° pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.Les garder au chaud mais les sortir de ce plat.

Dégraisser le plat,verser le vinaigre et le faire réduire des trois quarts avant d'ajouter le jus du lapin ou le jus de veau.Laisser mijoter 5 à 6 minutes puis ajouter 30g de beurre petit à petit en remuant.Saler et poivrer.Incorporer le reste des pommes.Napper les cuisses de sauce au moment de servir.

Faire une purée de pommes de terre.Faire cuire 3 pommes de terre et les écraser avec de l huile d'olive,un peu de beurre et de la ciboulette.

Tailler deux autres pommes de terre en gaufrettes avec une mandoline.Les faire frire.Monter chaque millefeuille en superposant gaufrettes et purée.

Accompagner ce plat avec un bon cidre ou bien un petit Chinon!

Bon appétit!

Recette extraite du livre "et toques!"