Voilà un petit dessert à confectionner à l'élu de son coeur ou bien pour faire plaisir tout au long de l'année aux personnes qui nous sont chères!

J'ai la chance d'avoir un jardin et à la bonne saison je congèle quelques fruits pour surprendre de temps en temps...


 

Le Macaron de la Saint-Valentin 001

 

 

 


Ingrédients pour deux personnes:

recette de base des macarons ,cliquer içi.

La gelée de framboises: 250g de framboises,1 verre d'eau,1cas de sucre et de agar agar ,retenir 1g d'ar agar pour1/4 de liquide (1 sachet pour moi).

La crème patissière:150ml de lait,40g de sucre,2 jaunes d'oeufs,15g de maîzena,30g de beurre,1,5 feuille de gélatine,1 bâtonnet de citronnelle,1 gousse de vanille,1 citron vert.100ml de crème liquide.

Pour l'écrasée de framboises: 20 framboises 10g de cassonade,1 gousse de vanille.

La gelée de framboises: mettre vos framboises dans une casserole avec un peu d'eau et le sucre,les faire éclater,donner quelques bouillons et passer au tamis.remettre dans la casserole et ajouter l'agar agar et faire bouillir 3 minutes en remuant.Retirer du feu,quand le mélange commence à prendre très légèrement étaler sur un tapis de silicone et laisser prendre au froid.

La crème pâtissière: prélever et râper de zeste de citron vert.Dans une casserole,porter le lait à ébullition avec la citronnelle,le zeste de citron,la gousse de vanille.Dans un récipient,mélanger les jaunes avec le sucre et la maïzena.Verser le lait chaud dessus après l'avoir filtré.Remettre sur feu doux et faire épaissir.Retirer aussitôt du feu et ajouter la feuille de gélatine réhydratée et essorée.Refroidir et ajouter le beurre pommade. Réserver au réfrigérateur.

L'écrasée de framboises : fendre le gousse de vanille et prélever les grains.Ecraser grossièrement les framboises puis incorporer la cassonade et les grains de vanille.Réserver.

Le dressage: fouetter la crème liquide puis mélanger la délicatement avec la crème pâtissière.Verser la dans une poche à douille.Garnir une coque de macaron de crème.Déposer un peu d'écrasée de framboises puis couvrir d'une seconde coque.Décorer le dessus de crème   et surmonter de quelques framboises.Couper la gelée de framboises à l'aide d'un emporte pièces et décorer.

Je me suis inspirée d'une recette sur top chef mais j'ai fait ma crème pâtissièreMaison ainsi que ma gelée comme j'ai l'habitude.

Très bonne dégustation!


Le Macaron de la Saint-Valentin 002