750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
11 février 2013

Les épices

 

    Ces derniers temps j'ai participé à un défi avec ma recette Sushis de Mangue et j'ai gagné! 

Je tenais donc à remercier Nicolas Agoutin des Relais de Rungis pour le très sympathique colis qu'il vient de m'envoyer!


Epices du relais de rungis 002


 

Entières ou moulues ,les épices assaisonnent les mets et donnent une dimension nouvelle à de multiples préparations: on peut les ajouter à des pains,des pâtisseries,en frotter les viandes ou des poissons,les faire frire dans l'huile de noix de coco comme en Thaïlande...les griller à sec l'arôme va se libérer,les frire dans l'huile par exemple pour les épices entières,l'huile va se charger en arômes,les concasser,l'épice est plus digeste,les moudre...les mélanges d'épices se sont constitués au gré des routes des épices.Il existe des mélanges prêts à l'emploi mais vous pouvez les moduler vous même selon chaque plat.Il existe une grande variété d'épices pour relever,enchanter et transformer nos plats!

Conserver les en boîtes hermétiques pour qu'elles ne perdent pas leur arôme,à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Genièvre:saveur douce et boisée.S'accommode bien avec les gibiers et indispensable à la choucroute.

La citronnelle: plante aromatique à la saveur délicatement citronnée pour rehausser les soupes,currys ,plats de viande..

Cardamome: en capsules ou bien en poudre,elle peut être verte ou noire.Sa saveur forte et épicée,rappelle un peu l'eucalyptus.Les vertes ont un arôme plus fin.

 Combava: agrume de forme bosselée dont la feuille et les zestes sont utilisés dans les cuisines d'Asie du Sud est,en Thaïlande notamment.

Curcuma: rhizome d'une plante herbacée qui,réduit en poudre,sert à épicer et colorer un plat notamment dans la cuisine indienne.

La badiane:Originaire du Sud-Est asiatique, le badianier est présent en Chine, au Cambodge, au Vietnam, au Japon et aux Philippines. Arbre haut à feuilles persistantes, le badianier est un arbre aux feuilles vertes allongées dont les fleurs, de grande taille, sont de couleur jaune ou rose.
 
Les fruits, odorants, sont cueillis verts et séchés au soleil où ils prennent une couleur brune tirant sur le rouge. Le fruit sec, utilisé comme une épice, est la badiane.Petit goût anisé.

Le Mix Jambalaya: un mélange d'épices composé d'ail,de paprika,poivre noir,cumin,moutarde ,thym et oignons..

  

Le sel bleu de Perse:ce sel provenant d'Iran présente une saveur intéressante. Il surprend par une saveur extrêmement salée au premier abord qui devient épicée par la suite.Effet décoratif assuré!

  Le Sel Hawaï Alaea rouge provient de l'Océan Pacifique. La présence d'Alaea, argile volcanique sacrée de l'archipel d'Hawaï confère au sel Hawaï Alaea rouge sa couleur terracotta singulière. il a des notes délicates de noisette grillée.

Voilà un aperçu de quelques épices,chacune a sa personnalité et son utilité .

Je vais me  faire un plaisir de les mettre en scènes et j'espère que vos papilles seront émoustillées!!!

Et encore un grand merci à Nicolas et à vous tous qui me soutenez!!je vous en suis très reconnaissante!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mmm ça donne super envie... si seulement j'arrivais à faire de jolis macarons !
Répondre
L
waoowww un beau panel, tu vas pouvoir t eclater avec tout ça, bisous
Répondre
M
felicitations et beau cadeau moi aussi j'adore toutes les épices
Répondre
M
On utilise souvent le curcuma et le combava à la Réunion.
Répondre
J
Félicitations ma belle! Bravo! Bises!
Répondre
Publicité