750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
30 janvier 2013

Migliaccio Napolitain, gâteau de semoule à la ricotta et limoncello

 Chaque pays a ses trésors culinaires et l'autre jour en me promenant sur le blog de Silvia, Savoirs &Saveurs,une des plumes talentueuses de la blogosphère,j'ai été subjuguée par son Migliaccio!! Vous trouverez sur son blog les origines de ce gâteau.Ce dessert est simple et rapide à préparer et il a surtout pour moi une valeur affective.Ma grand-mère me préparait un gâteau qui lui ressemblait étrangement! Une recette coup de coeur!

Je suis très gourmande en plus du Limoncello,cette liqueur à base d'écorces d'agrumes (citron,orange)que l'on fait macérer dans l'alcool puis dans un sirop de sucre.je l'utilise très souvent dans les crèmes!

  Je me suis bien sûr inspirée de la recette de Silvia mais j'ai encore réduit énormément le sucre et nous avons apprécié mais rien ne vous empêche de faire la version de Silvia.


 

Migliaccio napolitain

 

      INGREDIENTS
750 ml de lait
25 g de beurre demi-sel
125 g de semoule de blé dur fine
300 g de ricotta
200g de sucre
4 œufs
2 cuil. à café d'extrait de vanille
2 cuil. à soupe de Limoncello 
1 citron bio
1 orange bio
Sucre glace

Verser le lait dans une petite casserole,le  porter  à ébullition. 
Dès l’ébullition baisser le feu et verser peu à peu la semoule dans le lait et mélanger . Laisser cuire la semoule 5 minutes, sans cesser de mélanger avec le fouet.La préparation va épaissir.Retirer du feu et réserver.

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante). 
Verser la moitié du sucre dans un saladier, ajouter les œufs et  les mélanger avec un batteur, jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Verser la ricotta dans un autre saladier, y ajouter l'autre moitié du sucre, l'extrait de vanille, le zeste râpé de l'orange et du citron et le Limoncello. A l'aide d'une spatule, mélanger bien le tout, jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.

Verser ensuite les œufs battus dans l'appareil- ricotta, mélanger bien, puis verser le tout dans la semoule, mélanger et lisser la préparation avec un mixeur plongeant.

Beurrer votre moule,y couler votre appareil et mettre au four environ 30 à 40 minutes.

Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Pour ceux qui n'auraient pas de Limoncello ,l'eau de fleur d'oranger sera parfaite. 

Si vous aimez les amarettis ,ces petits biscuits à base de blancs d'oeufs ,de sucre et d'amandes douces et amères je vous mets le lien de ma recette

http://revesculinaires.canalblog.com/archives/2012/04/13/24003566.



 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour cette belle recette qui nous a régalés. Depuis ce matin ma préparation est sur mon blog.<br /> <br /> Bonne soirée, FLaure
Répondre
M
Hum, très gourmand, je note illico car je crois bien que ce dessert sera dans nos assiettes avant la fin de la semaine. A bientôt.
Répondre
S
Merci beaucoup pour ton clin d’œil, ça me fait très plaisir! :) <br /> <br /> Je suis contente que mon gâteau t'aies inspirée, ta version est parfaitement réussite! Bises, Silvia
Répondre
F
Un beau dessert que j'essayerai très certainement. Merci du partage.<br /> <br /> Bon dimanche, FLaure
Répondre
C
Il va falloir que je teste mais en ce moment le temps me manque, trop de soucis.
Répondre
Publicité