750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
8 janvier 2013

Les Macarons ...

Macarons taupe


     Suite à la demande de plusieurs personnes je me permets de publier ma recette de macarons !

 

Il existe deux écoles ,celle où l'on utilise la meringue française et l'autre qui prône la meringue italienne!

Après plusieurs essais ,j'ai opté pour la meringue italienne ,le résultat vous assure une réussite dans la plupart des cas.

Il s'agit de blancs d'oeufs battus en neige auxquels on ajoute un sirop de sucre (sucre cuit à 115°).

Quelques conseils avant de démarrer:

réserver des blancs d'oeufs séparés des jaunes depuis 2 à 3 jours au réfrigérateur.Cela leur fait perdre de l'élasticité.Vous pouvez penser à congeler vos blancs d'oeufs quand vous faîtes des crèmes ,le blanc d'oeuf se conserve très bien également dans votre réfrigérateur pendant presque un mois.Les sortir le matin à température ambiante.

mixer toujours finement votre mélange sucre et poudre d'amandes.

Faire bien attention que votre papier sulfurisé soit bien tendu sur votre plaque ou utiliser un bon tapis en silicone (si vous n en avez pas encore ,investissez dans un tapis de bonne qualité ).

Superposer les plaques de cuisson par 2 pour cuire les macarons,ils auront une belle collerette.

Utiliser la chaleur tournante.

L'utisation de colorants en poudre est recommandé.

Pour la réalisation des macarons au sucre cuit,utiliser un thermomètre de confiseur gradué de 80à 200° ou une sonde electronique plus précise mais plus onéreuse.

 

 

Ingrédients: 

150g de poudre d'amandes,150g de sucre glace.2 fois 55 g de blancs d'oeufs,

50 g d'eau,150g de sucre,1 pincée de sel.

Verser la poudre d'amandes et le sucre glace dans votre mixeur et faire tourner  un bon moment.Si vous ne possédez pas de mixeur,mélanger ensemble la poudre  d'amandes et le sucre glace et tamiser le mélange.

Verser 55 g de blancs d''oeufs  et une pincée de sel dans la cuve de votre batteur électrique ,les monter en neige doucement puis augmenter la vitesse.Pendant ce temps ,verser l'eau et le sucre(150g) dans une casserole,mettre votre thermomètre dans le sirop et surveiller la température 115°.Stopper la cuisson à 115° et le verser en mince filet sur les blancs en neige.Laisser tourner votre batteur jusqu'à complet refroidissement de la meringue.Incorporer à la fin un soupçon de colorant.

Verser les 55 g de blancs d'oeufs restants sur votre mélange poudre d'amandes -sucre glace.Mélanger à la spatule.Incorporer alors une petite quantité de meringue dans la pâte d'amandes afin de bien la détendre,puis ajouter le restant petit à petit.Mélanger pour avoir une pâte lisse et homogène.Cette étape est importante c est le macaronage.Attention à ne pas trop insister non plus car la pâte deviendrait trop liquide et les macarons seraient dépourvus de collerette.

 

Garnir de pâte une poche à douille de 8mm.

Là je vous donne un petit conseil:avec un emporte pièce ou un petit verre dessiner des disques de macarons bien réguliers,cela vous aidera ,garder la feuille .elle vous servira de guide à chaque fois.Pas besoin d'acheter les tapis à la mode,il vaut mieux investir ailleurs.

Donc recouvrir cette feuille d'une deuxième feuille vierge ,on voit par transparence ,il suffit juste de retirer le modèle délicatement avant d'enfourner.Former des petites boules régulières et bien espacées.Tapoter légèrement le dessous des plaques .

Je ne laisse pas croûter mes macarons et ils sont superbes,je tiens à vous rassurer.

Mettre dans un four préchauffé à 150° pendant 14 minutes.Tourner la plaque à mi cuisson.

A la sortie du four ,déposer délicatement le papier sulfurisé sur un plan de travail humidifié,les coques se décolleront facilement.

 

J'espère ne rien avoir oublié,surtout ne jamais baisser les bras ,vous arriverez  forcement à avoir le tour de main!

Je reste à votre disposition ,n'hésitez pas c 'est un plaisir pour moi de pouvoir partager mes trucs et astuces,j'ai aussi essuyé des échecs au début! D'ailleurs j en profite pour remercier Mercotte qui a eu la patience de m'aider au début,critique culinaire gastronome, trois ouvrages publiés qui peuvent vous intérresser  :Solution organisation,Solution desserts ,Solutions Macarons..mais est ce utile de vous préciser vous la connaissez tous!

 


Quelques ganaches :

la plus facile 

La ganache au café: 160g de chocolat blanc,50g de crème liquide,2cs de café soluble.

Faire fondre au bain-marie le chocolat .Faire chauffer la crème avec le café soluble.Mélanger l'ensemble.

Citron-framboise: 1 citron,1 oeuf,30g de sucre,120g de beurre ,50ml de coulis de framboise (fait maison ,cuire quelques framboises avec du sucre et mixer)

Dans un saladier,mélanger l'oeuf,25 ml de jus de citron,le zeste d'un citron,le sucre et 30g de beurre.

A l'aide d'un fouet ,remuer au bain marie sans arrêter jusqu'à épaississement de la crème.Ajouter le coulis de framboise .

Stopper la cuisson,laiser refroidir et ajouter le beurre tempéré.Bloquer au froid .

Crème au caramel et beurre salé:

lait entier 5 cl,20g de sucre,2 jaunes,140g de beurre tempéré,vanille,un sachet de sucre vanillé.

Caramel: 100g de sucre,8 cl de crème liquide,30g de beurre 1/2 sel,3g de fleur de sel.

Faire bouillir le lait,le sucre et les graines de la gousse de vanille .Battre les jaunes et un sachet de sucre vanillé.Verser le lait dessus et faire pocher jusqu'à 82°.Refroidir.Lorsque le mélange est bien froid ajouter le beurre ,aider vous avec le batteur electrique.Réserver.

Faire un caramel à sec (juste sucre sans eau).Dans une autre casserole faire bouillir la crème.Quand le caramel est prêt ,retirer du feu et ajouter petit à petit la crème,le beurre et la fleur de sel.Faire refroidir et mélanger la crème vanillée avec le caramel au beurre salé,surtout au début verser doucement.

 


 

macarons 006


Si vous souhaitez préparer les macarons à l'avance,il vous suffit de les conserver dans une boîte hermétique au congélateur puis les placer une nuit au réfrigérateur toujours dans leur boîte!

Alors à vos tabliers! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je viens de sortir mes macarons du four (meringue italienne J'ai suivi la recette à la lettre mais mes macarons sont granuleux (j'avais pourtant bien tamisé les amandes) et l'intérieur est collant. Au secours !!<br /> <br /> Josephine
Répondre
T
Pour les gabarits j'ai trouvé ça et je ne peux plus m'en passer :<br /> <br /> http://p1.storage.canalblog.com/15/25/230357/34642727.jpg<br /> <br /> http://p9.storage.canalblog.com/94/45/230357/34642278.pdf<br /> <br /> Bises et bravo, il ne manque rien sauf peut-être qu'il te faudrait indiquer de faire couler le sirop sur la parois de la cuve pour éviter les graines de sucre dans les blancs.
Répondre
P
Ils sont supers beaux !!! Je suis passée également à la meringue italienne...je pense qu'il faut tout tester ^^. Très bien expliqué.
Répondre
M
miam mon dessert préféré j'adore
Répondre
M
Bravo, ils sont parfaits. J'adore les Macarons.
Répondre
Publicité