750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
11 décembre 2012

Soupe à l'oignon gratinée

Bientôt les fêtes de fin d'année et donc l'occasion de réunir ses amis ,les heures passent vite et si l'ambiance est bonne,on peut se retrouver autour d'une bonne soupe à l'oignon gratinée!

Une recette simple,bon marché mais néammoins délicieuse..

Voilà bien longtemps que je n en avais pas fait et en cherchant sur le net ,j'ai trouvé la recette de Jean-Pierre Coffe qui se rapprochait bien de mes souvenirs!


 

Soupe à l' oignon gratinée

 

 

 

 


Ingrédients pour 6 personnes:

4 gros oignons,50g de beurre demi-sel,1c d'huile,50g de farine,2 litres d'eau,4 oeufs,200g de fromages râpés,du pain grillé,2cas de cognac,sel et poivre.

Eplucher et couper les oignons en rondelles.

Faire chauffer le beurre et l'huile dans une cocotte.Ajouter les oignons.Laisser roussir légèrement pendant 10 minutes.

Saupoudrer de farine.Laisser cuire 5 min en remuant.

Ajouter l'eau.Saler et poivrer et laisser bouillotter couvert pendant une demie-heure.

Battre les oeufs avec le cognac et la moitié des fromages râpés.

Verser le potage brûlant sur les oeufs et remettre le tout dans la casserole.Faire chauffer ,sans bouillir.

Allumer le gril du four.

Remplir les ols aux 3/4,disposer les croûtons sur le potage.Saupoudrer le pain du reste du fromage râpé.Mettre à gratiner quelques minutes.

Très bonne dégustation!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une soupe que l'on déguste souvent dans le Bordelais. A bientôt.
Répondre
B
j'adore la soupe a l'oignon et ma fille ainée aussi, merci pour la recette !! bises, bonne journee
Répondre
C
Humm, j'adore la soupe a l'oignon!! Ta photo donne envie! bises
Répondre
A
Ca m'a l'air très très bon !!! <br /> <br /> Je t'ai tagué sur mon blog pour le prix award.<br /> <br /> Bonne journée ! Bises
Répondre
B
c'est amusant...chez nous aussi c'était soupe à l'oignon...on adore et rien de tel pour se réconforter par ce froid.<br /> <br /> bisous bien frisquet...ça gèle et il fait bon bien au chaud les pieds sous la couette :)
Répondre
Publicité