750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
31 octobre 2012

Tournedos Rossini ,purée de poires tapées.

Connaissez vous la poire tapée? 

Les plus vieux écrits mentionnant la poire tapée datent de 1881!

Dans la région de Rivarennes,en Indre- et- Loire,on cultivait un grand nombre de poiriers et pour conserver les fruits tout au long de l'année,on a inventé la poire tapée.C'est l'un des produits les plus anciens de la Touraine.

Les poires tapées peuvent se déguster nature,c'est à dire comme un fruit sec mais elles sont bien meilleures réhydratées.Dès lors elles deviennent un accompagnement original de vos plats les plus variés.Pour réhydrater vos poires tapées,vous pouvez soit faire un sirop à base de vin, de cidre...Laissez livre court à votre imagination..

J'ai repris une ancienne recette que j'ai accompagnée d'une purée de poires tapées; Tournedos Rossini aux poires un clic et vous tombez sur la recette.Ci dessous la recette de la purée de Poires Tapées.


 

Tournedos rossini, purée de poires tapées

 

 


Ingrédients pour 4 personnes:

500g de pommes de terre,1 sachet de 200g de poires tapées,50g de beurre,1 cas de farine,1l d'eau sel et poivre.

Éplucher et couper les pommes de terre en gros cubes.Couper les poires tapées en 4 après avoir enlevé la queue.

Dans une casserole,faire fondre le beurre et ajouter les pommes de terre et les poires.

Les faire revenir jusqu'à ce que les morceaux deviennent translucides.

Mettre la farine et bien mélanger le tout,puis mouiller avec l'eau.Saler et poivrer.

Couvrir et laisser cuire à feu doux,en remuant de temps en temps.

Pendant la cuisson veiller à ce que le niveau de liquide soit suffisant pour réhydrater ce mélange.

Lorsqu'il est cuit ,passer ce mélange au moulin à légumes et rectifier l'assaisonnement,garder quelques morceaux de poires.

Très bonne dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Un plaisir toujours renouvelé que des retrouvailles avec ce classique indétrônable...
Répondre
C
Superbe recette particulièrement gourmande et savoureuse ! ces poires tapées que je n'arrive pas à trouver... où peut-on s'en procurer ?? je ne dois pas être dans la bonne région... magnifique réalisation, bravo Françoise, excellent !<br /> <br /> je te souhaite une très belle fin de journée, bisous<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
P
Hummmm !!! TROP BON..... Bon week-end, bisous,<br /> <br /> <br /> <br /> Patricia
Répondre
L
mon plat preferé, que je fais souvent, et là je bave d envie...bisous
Répondre
B
ho oui, j'adore les poires tapées, j'ai fait connaissance une année alors que j'étais un temps chez ma meilleure amie à tours, il y avait une grande fête-foire agricole dans la ville et c'était un gros coup de coeur gourmand !! bisous
Répondre
Publicité