750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
16 octobre 2012

Couteaux ....un petit jeu à venir...

 

 

 

 

Couteau FOREVER 001

   Couper,hacher,ciseler,  des gestes que l'on pratique quotidiennement en cuisine.

A chaque besoin correspond un ustensile assumant une fonction précise.

Quelque soit son savoir faire, un cuisinier a besoin d'un outil performant et bien adapté,le couteau  est le plus important à mes yeux et il est trés personnel!

  "En cuisine le but est est de sublimer le produit" .Thierry Marx.

En cuisine,le plaisir passe par les yeux,soigner la présentation est un des buts de la découpe.Tranches fines et régulières,bâtonnets coupés au millimètre près valorisent un plat.Avec une découpe nette et propre le mets devient appétissant.La taille et l'épaisseur ont une importance pour le goût,une échalote finement hachée sera plus sucrée,une gousse d'ail entière révèlera sa douceur,étant hachée elle sera plus forte et piquante.

Avec un  couteau approprié ,on obtient un bon résultat.L'achat d'un couteau est un investissement et le rendement de cet achat doit valoir la dépense initiale.

Ces derniers temps ,j'ai testé les couteaux Forever, en alliage de titane et d'argent antibactérien. Je ne suis pas une professionnelle mais mon but est d'obtenir de bons résultats,alors je vous fais part de mon expérience lors de ce test.

Mon attention s'est portée essentiellement sur la prise en main et la qualité de sa lame.Deux facteurs importants à mes yeux.

.La dimension des manches de couteau:le manche doit être proportionné à la main de son utilisateur ,le plus important l'équivalence du poids de la lame par rapport au poids du manche.Cet équilibre permet une excellente manipulation,il faut l'avoir en main! ce qui explique qu'un couteau est personnel!

L'extrême légèreté des couteaux en titane Forever rend leur utilisation à la fois agréable et peu fatiguante! un point positif pour moi!!

ensuite j'ai vérifié la lame : après une étude approfondie sur le sujet un bref résumé sur les lames:

en acier carbone:la lame résiste mal à la corrosion et rouille

en acier inoxydable ,manque de carbone ,lame peu robuste qui perdra son tranchant

en acier inoxydable au carbone: résiste à la corrosion mais peu robuste

en céramique :un tranchant de qualité,offre une bonne résistance à l'usure mais elle se casse si elle tombe.

 

Les lames en titane Forever sont les seules lames fabriquées purement en alliage de titane,elles sont plus souples que celles en céramique.Elles supportent bien un certain degré de flexion et sont moins exigeantes que celles en céramiques,j'attire votre attention que généralement les couteaux soit disant en acier sont en partie recouverts d'une fine couche de titane ou de carbure de titane alors qu'un couteau Forever est entièrement constitué du même alliage de titane et peut donc être  affûté sans crainte.L'alliage contient de l'argent pour ses propriétés antiseptiques ainsi que de la céramique pour en augmenter la durée.

Franchement pour avoir essuyé des échecs ,avoir voulu faire de mauvaises économies ,voilà une marque qui semble tenir ses engagements,les lames en titane Forever conservent leur fil 5 fois plus longtemps que les meilleurs lames professionnelles,je ne peux pas présentement vous le confirmer ,je n'ai pas assez de recul mais je suis très satisfaite de cette lame et le l'ergonomie ,de la prise en main.

Je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour sur leur site  Forever,vous aurez un vaste choix.Leurs performances sont appréciables et ce ne sont pas les plus chers un bon rapport qualité/prix! non négligeable en cette période! Mon avis est trés personnel,à vous de voir si vous préférez cet alliage ou les couteaux en céramique ,mon mari quand à lui préfère les couteaux en alliage de diamant et titane,ces couteaux sont enrichis de diamant ,le plus dur des matériaux avec des performances exceptionnelles ,c'est un autre prix aussi...

Mais Forever regroupe tous ces matériaux ,à vous de faire votre choix si besoin est.

On peut fonctionner avec trois de couteaux de base et si on suit les soins et les suggestions du fabriquant ,on ne sera pas déçu!

Pour vous remercier de m'avoir accordé votre attention ,je vais bientôt organiser un petit jeu pour vous faire gagner un couteau!

A très bientôt!

Une petite anecdote: un bon couteau vous permettra de couper l'oignon sans l'écraser du coup on ne pleure pas!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci beaucoup pour ces précieuses informations ! Belle nuit et excellente fin de semaine. Jeanne
Répondre
C
Il est superbe ce couteau :D
Répondre
G
j'en suis,j'en suis, j'en suis !!!!
Répondre
V
Je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> Valérie
Répondre
J
Merci de ce partage! Bises!
Répondre
Publicité