750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
12 octobre 2012

Lemon

Lemon


Je peux mieux faire, je dirai pour le biscuit à la cuillère que je n'ai pas eu le temps de refaire ce jour là! Avec toutes mes excuses!

Un petit conseil: pour la pâte d'amandes la faire soi même ,c'est facile et bien meilleur.

Par contre côté saveurs,les amoureux du citron vont être heureux! je vous livre ma recette:

Streusel pistache:

75g de beurre,70 g de sucre roux,70g de farine,50g de poudre de pistaches,20g de poudre d'amandes.

Mélanger et incorporer tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte.Étaler sur une plaque recouverte d'un tapis en silicone ou une feuille de papier sulfurisé.Cuire dans un four à 160° jusqu'à coloration.

Biscuit moelleux aux amandes:

180g de pâte d'amandes,2 oeufs entiers,25g de sucre glace,1 gousse de vanille,25g de farine,12g de fécule,2 g de levure,60g de beurre,2 gouttes de colorant jaune (facultatif).

Détendre la pâte d'amandes avec le sucre glace.Ajouter les oeufs tempérés petit à petit.Ajouter la vanille et le colorant.Monter à grande vitesse.Fondre le beurre et le laisser refroidir.Incorporer la farine,la fécule et la levure tamisées ensemble.Incorporer le beurre.

Étaler sur un tapis silicone et cuire dans un four à 180° durant 7 à 8 minutes.

Crémeux au citron:

50cl de lait,5 jaunes,150g de sucre,le jus de 2 ou 3 citrons ,6 feuilles de gélatine ou 2g agar agar(testé avec moins mais un peu juste),20cl de crème liquide  .

Battre les jaunes avec le sucre,faire chauffer le lait avec la vanille.Verser le lait sur le mélange précédent et remettre sur feu doux sans cesser de tourner.Lorsque la crème nappe la cuillère,retirer et ajouter la gélatine préalablement hydratée et essorée.Laisser refroidir un peu et ajouter le jus des citrons.

Pendant ce temps battre la crème liquide en chantilly et la rajouter au mélange précédent.

Dressage: sur votre streusel à la pistache,couler une partie du crémeux au citron puis une couche de biscuit ,répéter l'opération comme sur la photo ,terminer par une couche de crémeux au citron.Bloquer au froid pour terminer par le glaçage une heure ou deux avant la dégustation.

 Glaçage: le jus de deux citrons ,2 g d'agar agar .une pointe de colorant (facultatif)

Un petit conseil lorsque vous bloquez au froid un gâteau ,pour vous faciliter le démoulage ,utiliser votre séchoir à cheveux .

Biscuit à la cuillère :

3 blancs d'oeufs,150g de sucre,3 jaunes,80g de farine,80g de fécule.

Monter les blancs d'oeufs avec le sucre semoule.Ajouter les jaunes d'oeufs à une température de 25 à 30 °.Incorporer délicatement la  farine tamisée avec la fécule.Dresser dans une douille n:6 et enfourner dans un four à 180° plaques doublées durant 15 minutes.

 

Très bonne dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi le biscuit à la cuiller je ne l'aurai pas mis, il n'apporte rien pour moi. Sinon ton entremet est parfait, vraiment! Ton streusel est top! Bravo!
Répondre
C
il y a des fans de cirton chez moi ils adoreraient!
Répondre
S
ohlalal cette photo me fait vraiment saliver! ça a l air succulent!!!s
Répondre
B
Il est magnifique et délicieux
Répondre
C
cet entremet est superbe! J'aime beaucoup le citron! bisous
Répondre
Publicité