Pasteis de nata

 

 

 


 

Voilà quelques années, je suis allée au Portugal.

Le Portugal ,pays de longue histoire qui a connu de nombreuses influences étrangères abrite des bâtiments à l'architecture remarquable,de nombreux sites culturels allant des musées aux vieilles églises etc..Magnifiques souvenirs!

Chaque région du Portugal possède ses spécialités,divers poissons et coquillages ,le Bacalhau (morue),Caldeira(sorte de bouillabaisse) etc...c'est bien sûr un pays fort viticole mais ce dont je veux vous parler  c'est du pastel de nata.

Un pastel de nata est une pâtisserie typique portugaise.Il s'agit d'une sorte de flan pâtissier.

Il semble que la pâtisserie ait été créée au XIX siècle par des religieuses du monastère Hiérnymites, situé dans la petite ville de Belém.Afin d’obtenir des ressources pour faire subsister leur ordre, les moines les vendent dans une petite boutique proche du monastère. Celle-ci est, depuis 1837, la seule à vendre les pasteis de Belem, recette originale des pastéis de nata vendus à travers le reste du pays.

Je ne détiens évidemment pas la recette secrètement gardée ,en plus cette pâtisserie demande à être cuite dans un four à plus de 350°.Elle se déguste tiède et saupoudrée de sucre glace ou de cannelle.

D'une manière générale les pâtisseries sont assez sucrées au portugal.

J' ai vu sur différents blogs, Mathilde Elvira,  la recette et j'avais très envie de déguster à nouveau ce petit trésor portugais .Je n'ai pas suivi leur recette car  j'ai essaye de réduire la quantité de sucre  .Personnellement nous nous sommes régalés ,j'espère que vous apprécierez.Dans la mesure du possible essayer de préchauffer votre four à une température assez élevée .D'autre part je n'avais pas de moules adaptés.

Ingrédients pour 24 moules comme sur la photo:

1/2 l de lait,250g de sucre,1dl d'eau,30 g de farine,1 oeuf entier + 5 jaunes,1 gousse de vanille,le zeste d'un citron,1 pâte feuilletée.

Préchauffer votre four à 280°  si vous pouvez.

Découper votre pâte feuilletée et foncer vos moules.

Faire chauffer l'eau plus le sucre  afin d'obtenir un sirop.Faire tiédir votre lait avec les graines de la gousse de vanille et le zeste de citron.Retirer et filtrer.Puis ajouter la farine.

Battre vos oeufs.Incorporer sans cesser de battre le mélange lait farine .

Quand votre sirop est prêt ,verser le sur le mélange précédent sans cesser de remuer .

Verser votre appareil sur les fonds de pâte et cuire environ 15 .20 minutes suivant votre four.

Très bonne dégustation!