En feuilletant un livre je suis tombée sous le charme d'une recette de Jacques Le Divellec.

Pour la fête de mon coéquipier nous nous sommes faits un petit repas au champagne.

La sole posséde une saveur délicate ,soulignée par une touche citronnée dans la sauce,acidité du jus et légère amertume du zeste.Alors nous l'avons accompagné d' un champagne d'une belle fraîcheur fruitée et d'une  finesse aromatique .Que du bonheur!


 

Filets de sole sauce suprême

 


Ingrédients pour 4 personnes:

préparation 1h

cuisson:10min

4 soles entières, 150g de crevettes cuites décortiquées,1 jaune d'oeuf,15 cl de crème fraîche,le jus d'un demi-citron,30g de beurre,selet poivre du moulin.

Le court bouillon au champagne: 50 cl de champagne, 1 oignon ,1 carottes en fines rondelles,1 lanière de zeste de citron,1 branche de thym,1 échalote finement émincée,sel et poivre du moulin.

Réunir dans une casserole,le champagne,l'oignon,la carotte,le zeste de citron,le thym et l'échalote.Saler et poivrer,porter à ébullition et laisser frémir doucement pendant 20 minutes.Filtrer ce jus dans une sauteuse contenant les quatre soles.Elles doivent être juste recouvertes;ajouter un peu de champagne ou d'eau pour compléter si nécessaire.Pocher doucement les solesà petit frémissement environ 10 min.

Pendant ce temps hacher finement les crevettes.

Egoutter les soles,lever leurs filets et déposer les sur un plat.Sur la moitié des filets étaler le hachis des crevettes,recouvrir des autres filets.Garder au chaud sur un plat .

Faire réduire le jus de cuisson des soles au deux tiers.Préparer une liaisonen fouettant le jaune d'oeuf avec la crème et le jus de citron.Ajouter d'abord un peu de jus puis tout le reste en fouettant.Reverser dans la sauteuse et ajouter le beurre pour finir la liaison.Rectifier l'assaisonnenment.

Napper les soles de cette sauce et servir aussitôt.

Très bonne dégustation!