750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
22 août 2012

La moisson

 

  Aujourd hui je partage juste ces quelques photos ,elles représentent pour moi une charge émotionnelle.

Pendant des millénaires,le soleil et la lune ont rythmé les saisons de nos ancêtres les paysans.Depuis des lustres quand le soleil est à son zénith,vient le temps des moissons,disette ou abondance il en décide,mais la lune n'est pas en reste semis et plantations elle décide le bon moment.

La gerbe de blé a été longtemps symbole de prospérité et de bonheur..

Les peintres ont fixé ces scènes de culture du blé,Corot,Courbet,Millet ,Van Gogh  entre autres ont immortalisé ces moments.

"Je ne vois autour de moi que de l'or et de tous les côtés la couleur de la moisson". Paul Claudel


 

Moisson 2012 011

 

 

 

Moisson 2012 008

 

Moisson 2012 009

 

Moisson 2012 010

 

 


 

Moisson 2012 005

 

 

 

Moisson 2012 003


 

 

 

Moisson 2012 001

 

 C'est le moment crépusculaire
J'admire assis sous un portail
Ce reste de jour dont s'éclaire
La dernière heure du travail.

Dans les terres de nuit baignées,
Je contemple, ému, les haillons
D'un vieillard qui jette à poignées
La moisson future aux sillons.

Sa haute silhouette noire
Domine les profonds labours
On sent à quel point il doit croire
A la fuite utile des jours.

Il marche dans la plaine immense,
Va, vient, lance la graine au loin,
Rouvre sa main et recommence,
Et je médite, obscur témoin,

Pendant que, déployant ses voiles,
L'ombre où se mêle une rumeur,
Semble élargir jusqu'aux étoiles,
Le geste auguste du semeur.

Victor Hugo


 

Puis viendra le temps du repos, où chacun pourra «dormir la lune dans un œil et le soleil dans l’autre.»

 

Paul Eluard.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
c'est...ballot
Répondre
C
Ce sont des photos magnifiques, Françoise! J'aime le rythme qui anime les gestes du semeur puis du moissonneur et les rites de folklore qui leur sont associés.<br /> <br /> La charge émotionnelle dont tu parles est hautement perceptible sur tes beaux clichés.<br /> <br /> Bonne soirée, bon week-end...<br /> <br /> Cendrine
Répondre
P
J'adore tes photos !!! J'ai le même tableau chez moi. Bisous, Patricia
Répondre
F
très beau et reposant, bisous et au 24
Répondre
L
Ces photos sont superbes. Merci Françoise. Bizzz
Répondre
Publicité