Le ceviche est une recette passionnante parce qu'il permet de donner libre cours à sa fantaisie.Lors d'un voyage en république dominicaine j'ai découvert toute la finesse du céviche bien préparé.En Amérique latine et dans les caraïbes ,le ceviche est l'exemple le plus connu de cuisine sans cuisson.C'est l'acidité des agrumes utilisés dans la marinade qui "cuit" l'aliment.

Le ceviche se déguste cru et le plus frais possible.A défaut de saint-jacques vous pouvez utiliser des crevettes ,des palourdes....


Céviche de Noix de st jacques aux fraises


Ingrédients pour 4 personnes: 16 noix de saint-jacques,le jus et l'écorce de deux citrons verts,le jus de deux oranges,8 fraises,1 oignon rouge,2cas d'huile d'olive,un peu de sucre (facultatif), sel et poivre.

Nettoyer les Saint-Jacques qui doivent être très fraîches.Détacher délicatement les mollusques en enlevant le corail,laver et essuyer avec soin les noix puis couper les très finement en minces lamelles circulaires.Hacher l'oignon,le mettre dans un bol avec le jus des agrumes,une pointe de sucre pour compenser l'acidité et une pincée de sel.Laver et essuyer les fraises,les couper en fines lamelles puis ajouter les au reste des ingrédients.Disposer les noix dans un plat et les napper avec la marinade.Recouvrir avec un film transparent et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.

Avant de servir ,sortir du réfrigérateur,répartir les noix sur les assiettes,décorer avec de très fins rubans d'écorce de citron vert,verser un filet d'huile.

Très bonne dégustation!