Lors du salon du chocolat à Amiens j'ai acheté des pruneaux à un petit producteur et c'est un vrai régal!

Souvent je prépare pour le petit déjeuner une délicieuse mixture à base de pruneaux,orange pressée...de là m'est venue l'idée de faire ma crème aux pruneaux,j'ai plein de petit bocaux mignons à remplir!!et vu le temps j'ai fabriqué un sablé à la crème aux pruneaux...pas tellement la saison diront certains mais tanpis,nous assumons et nous nous sommes régalés!Prévoir la veille de faire tremper les pruneaux.


 

Sablé breton à la crème de pruneaux

 


Ingrédients pour 4 personnes:

Pour la crème aux pruneaux: 300g de pruneaux,1 orange pressée,20cl d'eau,50g de sucre roux,2cas d'armagnac,1 gousse de vanille,1 sachet de thé.

Pour le sablé: 300g de farine, 180g de beurre demi-sel,120g de sucre,1 oeuf ,3 jaunes,un peu d'armagnac.

Préparation de la crème:  mettre à tremper dans du thé chaud les pruneaux avec le jus d'une orange pressée ,1 gousse de vanille fendue et grattée et un peu d'armagnac.Couvrir et mettre au réfrigérateur toute une nuit.Le lendemain,égoutter les pruneaux et les mixer avec 50 de sucre roux,verser dans une casserole et faire réduire jusqu'à l'aspect d'une confiture.

Pour le sablé ,mélanger dans le bol d'un mixeur la farine,le beurre à température,les oeufs ,un peu d'armagnac (facultatif).

Étaler la moitié de la pâte (opération délicate ),recouvrir de crème aux pruneaux et verser le restant de la pâte. Ensuite enduire le gâteau de jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau à l'aide d'un pinceau.

Mettre au four environ 45 minutes suivant votre four à 180°.

Très bonne dégustation!