750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
11 juillet 2012

Rouen au coeur de l'impressionnisme

 

la corniche 6

L'impressionnisme ,né dans la seconde moitié du XIX e siècle,est un mouvement intimement lié à la représentation de paysages,scènes urbaines et sujets de la vie quotidienne.En effet,les peintres qui formèrent ce groupe choisirent de peindre sur le motif en plein air.La Normandie ,et plus particulièrement les bords de mer et la vallée de la scène,lieux d'inspiration et d'expérimentation,ont grandement contribué à cette nouvelle recherche picturale.La modernité de ce courant de peinture s'exprime également dans la technique employée par les artistes qui procédèrent par touches de couleurs vives contrastant résolument avec la palette sombre des tons utilisés jusqu'alors.De même,ils s'employèrent à fixer sur leurs toiles ,loin de l'éclairage artificiel des ateliers ,le jeu des nuages,les reflets de l'eau et les variations de lumière.


Etant normande d'adoption ,je vous propose de vous emmener sur les pas de Claude Monet...


   Que vous veniez de la Bouille ou bien des Andelys,prenez la direction de Bonsecours par la N14 située sur la rive droite,à l'est de Rouen.

A Bonsecours ,empruntez la route de la Corniche,pour accéder à la côte Ste Catherine d'où l'on peut contempler,du sommet,un super panorama de la ville de Rouen,de la Seine et de l'île Lacroix.

C'est de ce promontoire que Claude Monet(1840.1926) choisit de nous offrir sa vision de la cité rouennaise,avant de commencer sa célèbre série  de cathédrales.Il peint une Vue générale de Rouen datée du début de l'année 1892,d'où émerge ,entre le ciel et la terre,la silhouette rouge de la cathédrale,seul élément figuratif du tableau.

la corniche 1

la corniche 2

 

 

Lieu aussi très cher à mon coeur puisque mon petit mari m'a fait à cet endroit précis sa demande en mariage!!


 

Claude Monet  se rapproche peu à peu de son objectif en peignant la rue de l'épicerie à Rouen,motif dont s'est inspiré également Camille Pissaro (1830.1903) en installant son chevalet sur la place de la Haute Vieille -Tour,devant la Halle aux Toiles.Ils explorent un quartier pittoresque: maisons à colombages,rues étroites qui semblent créer un cadre à l'édifice en arrière plan.La rue de l'épicerie,telle que l'ont connu les deux peintres, fut détruite pendant la seconde guerre mondiale.Cependant,elle offre toujours de belles perspectives sur le bras sud du transept de la Cathédrale.


 

la halle aux toiles 3

la halle aux toiles 1

la halle aux toiles 2

la Halle aux toiles


 

Remontez là ,elle vous ménera sur la place de la Calende.Avant de s'attaquer à la façade principale de la Cathédrale,Monet aborde l'édifice par le portail de la Calende.Puis il peint deux tableaux de la Cathédrale vue de la cour d'Albane,seules toiles travaillées en pleine air.

Tournez à gauche et vous débouchez sur la place de la cathédrale,lieu de convergence des principales rues de Rouen.Elle évoque immanquablement le souvenir de Monet et sa série des cathédrales.En effet ,le peintre n'exécutera ,entre 1892 et 1893,pas moins de 30 toiles du même sujet.


la cathédrale 5

la cathédrale 1

la cathédrale 2

la cathédrale 3

la cathédrale 4


 

la cathédrale 8

la cathédrale 6

la cathédrale 7


 

De la place de la cathédrale,vous descendrez vers la célèbre rue du Gros Horloge,source d'inspiration de Jules Lemaître ,peintre de l'école de Rouen,puis vous traverserez la place du Vieux Marché en prenant le temps d'admirer les vitaux lumineux de l'Eglise Sainte-Jeanne D'Arc.


 

place du vieux marché 2

place du vieux marché 1

Place du vieux Marché


 

Copie de la rue du gros horloge 2

la rue du gros horloge 1

 

la rue du gros horloge 3

la rue du gros horloge 4

sous le gros horloge

la rue du gros horloge 5

 

 

 


 


église ste jeanne d' arc 4

 

église ste jeanne d' arc 1

église ste jeanne d' arc 2

église ste jeanne d' arc 3

L'eglise Sainte Jeanne d'Arc


 

 

Empruntez la rue Sainte -Croix-des -Pelletiers puis la rue des Bons-Enfants,bordée de maisons à pans de bois colorés et l'allée Eugène Delacroix.Cette dernière vous conduira à la superbe collection François Depeaux ,généreux donateur de Portail de la cathédrale de Rouen,temps gris de Claude Monet,au Musée des Beaux Arts ,situé près du square Verdrel.


 

rue des bons enfants 1

Rue Des Bons Enfants


musée des beaux arts


Par la rue des Carmes ,vous emprunterez,sur la gauche de la cathédrale,le dédale de rues étroites et de places bordées de maisons à pans de bois.

De la rue Saint-Romain,vous gagnerez la place Saint-Barthélemy où se dresse L'église Saint-Maclou puis la rue Damiette réputée pour ses galeries d'art et ses antiquaires.Le ruisseau qui serpente le long de la rue Eau-de Robec vous enchantera et en retournant sur vos pas jusqu'à la rue d'Amiens,vous découvrirez le charme de la petite place ombragée de Saint-Amand où se cache la statue de Claude Monet.


 

rue eau de robec 5

rue eau de robec 1

rue eau de robec 2

rue eau de robec 3

rue eau de robec 4

Rue Eau de Robec


 

place st amand

Place Saint-Amand


 

Reprenez la rue des Carmes,passez à nouveau devant la cathédrale,poursuivez votre chemin en direction du quai Pierre Corneille.

Au bout de la rue du Grand -Pont ,tournez sur votre droite en vous baladant sur la promenade des quais nouvellement aménagée.

A hauteur du pont Jeanne d'Arc,vous apercevez ,sur la rive gauche,le quartier Saint-Sever et l'activité portuaire que n'a pas manqué de représenter Camille Pissaro.

J'espère vous avoir donné l'envie de découvrir Rouen !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Cette jolie ville est toujours aussi belle même si elle n'est " pucelle " d'antan...
Répondre
R
Merci pour cette très jolie visite de cette ville que je ne connaissais pas du tout :) Bonne journée
Répondre
I
Je connaissais mais j'adore ta promenade !<br /> <br /> Merci pour cette visite !<br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
E
Hello , Un superbe article pour une ville que je n'ai pas eu le temps de visiter, juste un transit rapide, super la demande de MR, <br /> <br /> <br /> <br /> Le soleil invisible, ....la pluie sera encore d'actualité A demain > bisous
Répondre
I
J'ai découvert Rouen il y a quelques mois, je la redécouvre grâce à ces jolies photos.<br /> <br /> Merci de ta visite et bonne journée.
Répondre
Publicité