Brandade de merlu, tapenade maison


Ingrédients pour la tapenade : 200g d'olives vertes, 1 anchois salé,rincé,fileté,100g de câpres,3 gousses d'ail,du persil,du thym (facultatif),1 pointe de piment d'espelette(facultatif),1 jus de citron,10 cl d'huile d'olive. Si vous n'aimez pas les anchois,remplacer les par du thon (200g).

Pour la brandade: 500g de poisson,400g de pommes de terre,3 gousses d'ail,,thym,laurier,romarin,persil,de l'huile d'olive.

La tapenade: dans un mortier mettre les olives,les filets d'anchois,les câpres,l'ail,le persil,le thym ,piler le tout jusqu'à ce que les ingrédients soient mélangés.Incorporer peu à peu l'huile d'olive en filet,le jus de citron,écraser jusqu'à obtention d'une pâte assez homogène.J'étais heureuse d'utiliser mon mortier tout neuf mais vous pouvez utiliser votre robot,toutefois attention dans ce cas à ne pas trop mixer!

Dans une casserole d'eau salée portée à ébullition,ajouter vos herbes et le poisson.Couvrir et laisser reposer 20 minutes.

Pendant ce temps cuire les pommes de terre 10 minute environ à l'autocuiseur.Egoutter les et les écraser.

Peler et hacher les gousses d'ail,les faire dorer dans l'huile d'olive.Mixer.

Ajouter le cabillaud à vos pommes de terre écrasées puis l'huile d'olive à l'ail.Rectifier l'assaisonnement.

Dans chaque assiette déposer 3 quenelles de brandade,les couvrir d'un trait de tapenade et finir le dressage selon vos envies!

Très bonne dégustation!