En mai nous sommes allés voir la presqu'île du Cap Ferret,cette pointe entre l'océan et le bassin d'Arcachon http://revesculinaires.canalblog.com/archives/2012/05/28/24361587.html, avec ses airs de paradis au bout du monde! Cette langue de sable permet d'embrasser d'un seul regard l'imensité des plages océanes et de l'autre côté la lagune hérissée des piquets des parcs à huîtres: c est le bassin.Au milieu l'île aux oiseaux et les cabanes tchanquées.Et en front de mer La Pinasse café,du nom du bateau typique du bassin!Et aux commandes Emmanuel Goncalves! Je vous propose aujourd hui son cheese cake  acidulé,j ai juste modifié quelques ingrédients notamment la sauce aux fruits rouges , j'ai préféré faire un mélange Maison framboises cassis (de mon jardin)....


Cheese cake acidulé

 


Ingrédients pour 6 personnes:

Cheese cake : 250g de Petits Lu,100g de beurre,40g de jaunes d'oeufs,1,5 feuille de gélatine,250g de fromage frais,160g de crème fouettée.

Sauce Passion: 5 fruits de la passion,1cuillère à moka de maizena diluée dans un peu d'eau.50g de sucre.

Sauce fruits rouges: 150g de fruits rouges 40g de sucre glace,coulis de cassis (facultatif)

Tuiles pour le décor: Il vous en restera ! 200g de sucre glace ,50g de farine,80g amandes hachées,70g jus d'orange,75g de beurre fondu.

 

Ecraser les petits Lu et incorporer le beurre fondu.Etaler cette pâte au fond de vos cercles individuels.

Cuire le sucre à 120° et incorporer les jaunes d'oeufs,ajouter la gélatine et faire monter comme pour un sabayon.Incorporer le fromage aux jaunes montés puis la crème fouettée.Mouler dans les cercles.Démouler au moment de servir.

Sauce passion: vider les fruits de la passion,les faire chauffer avec le sucre et les lier à la maizena.

Sauce fruits rouges: mixer les fruits rouges avec le sucre glace.

Tuiles: mélanger le sucre glace,la farine,les amandes avec le jus d'orange,ajouter le beurre fondu.Reserver au froid.Graisser une feuille de papier sulfurisé,poser là sur une plaque et à l'aide d'une cuillère faire des petits tas de pâte à tuile,cuire à 180° jusqu'à coloration.Donner une forme ondulée avec un rouleau à patisserie par exemple.

Montage: mettre le coulis au fond des assiettes,y déposer les  cheese cakes,glacer avec le coulis passion,ajouter une boule de sorbet citron et les tuiles sur le dessus.

Une petite astuce: congeler vos  cheese cakes vous auez ainsi un résultat plus nette lors du démoulage.

Très bonne dégustation!