750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
3 mai 2012

Matelote de lotte ,petits légumes croquants au curry


      Ces derniers temps j'ai reçu "L'or de vos plats " un ouvrage  dédié au safran par la maison Thiercelin http://estore.thiercelin.com/ et j'avais hâte d'utiliser leur épice ce "roi des végetaux".Le safran aurait été rapporté d'Asie mineure en espagne au X  siècle,époque qui marqua son essor en Europe. Je pense écrire un article sur le safran dès que j'ai un petit moment.

Le  safran a  dégagé un parfum qui a enchanté nos papilles!


 matelote de lotte, petits légumes croquants au curry

 


Ingrédients pour 6 personnes: 1 queue de lotte coupée en médaillons,asperges vertes,courgettes,aubergines,céleri rave,champignons,carottes,huile d'olive,sel poivre ,safran.

Sauce:1l de fumet de poisson,25cl de vin blanc,1cas de curry,du safran,du gingembre frais râpé,20cl de crème liquide,du thym et du laurier.

Lever les filets de lotte et les détailler en médaillons,réserver.Tailler les légumes.Dans une poêle,verser un filet d'huile d'olive et faire sauter les légumes à feu doux.Pendant ce temps faire cuire vos asperges dans une eau bouillante salée et les plonger dans l'eau froide en fin de cuisson.Les faire sauter 3 minutes ensuite avec la poêlée de légumes.

Pour la sauce,faire frémir le fumet de poisson,le vin blanc ,le thym et le laurier,y déposer les médaillons de lotte ,assaisonner et cuire 3 minutes.

Réserver les médaillons au chaud ,réduire le fumet des 2/3,ajouter la crème,réduire jusqu'à épaisissement de la sauce,ajouter curry,safran ,gingembre.

Disposer dans vos assiettes les légumes,ajouter les médaillons et napper de saue,décorer avec les asperges.

Bonne dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une belle assiette bien gourmande pour moi. On adore aussi le safran avec le poisson en particulier et nous sommes heureux d'en avoir près de chez nous et bientôt qqs plants au jardin si cela marche (?)
Répondre
P
Une sympathique assiette bien tentante !!
Répondre
H
Très belle assiette et surement et bonne recette.
Répondre
L
j'adoreeeeeee!
Répondre
J
Une assiette délicieuse que j'aurai plaisir à réaliser. J'adore la lotte, mais elle est parfois un peu chère. Bonne soirée
Répondre
Publicité