Encore une recette de Saint-Jacques me direz vous mais bientôt ce ne sera plus d'actualité....et j'avais très envie de cette petite friture de poireaux!..


Etuvée de poireaux et noix de st jacques à l' huile de noisette 1


Etuvée de poireaux et noix de st jacques à l' huile de noisette


Ingrédients pour 4 personnes: des noix de Saint-Jacques,des poireaux,des noisettes,huile d'olive,huile de noisette,vinaigre de xérès,moutarde,ciboulette,fleur de sel,poivre.

Torréfier les noisettes:étaler les sur une plaque et laisser les blondir dans un four à 160° pendant quelques minutes (15).

Laver les poireaux,puis séparer le blanc du vert.Couper les blancs en fines lamelles et les faire cuire à la vapeur pendant 3 minutes.

Tailler le vert des poireaux en filaments.Plonger les dans un bain de friture à 160° pendant quelques secondes,puis égoutter sur du papier absorbant,saler et réserver cette julienne dans un endroit sec.

Ciseler la ciboulette.Concasser les noisettes.

Préparer une vinaigrette,une pincée de sel ,du poivre,du vinaigre,de la moutarde et un mélange d'huile d'olive et de noisette,émulsionner la sauce.

Saisir rapidement les noix de Saint-Jacques,les assaisonner de fleur de sel.

Assaisonner légèrement les blancs de poireaux avec une partie de la vinaigrette,déposer sur vos assiettes,ajouter les noix de Saint-Jacques et le vert de poireau frit.Mélanger les noisettes et la ciboulette au reste de la vinaigrette et déposer un cordon de sauce autour des noix.

Bonne dégustation!