Cette année j'ai voulu une touche de soleil dans mon gâteau ,me démarquer du courant chocolat...J'aime surprendre ,aussi j'ai mélange plusieurs saveurs,un biscuit financier pistache ,une compotée abricot-mangue et un crémeux amandes-passion.Je pense servir à part une sauce chocolat épicée pour les inconditionnels.Je me suis inspirée d'une recette de bruno Couret.


 

 entremet de pâques


Ingrédients pour 8.10 personnes:

Biscuit financier pistache: 40g de blancs d'oeufs soit environ 11 oeufs,80g de farine,170g de poudre d'amandes,300g de sucre,50g de pâte de pistaches,285 g de beurre,100g de crème.

Mélanger ensemble les blancs,la farine,la poudre d'amandes,le sucre et la pâte de pistache.Cuire le beurre façon noisette et tiédir la crème.Incorporer tous les ingrédients ensemble et cuire à 160°pendant 10/15 minutes.Diviser le gâteau en deux parties égales.

 

Compotée abricot-mangue: 750g d'oreillons d'abricot surgelés,380g de tranches de mangue surgelées,120g de sucre,120g de purée de mangue,3g d'agar agar.

Couper les abricots et les mangues en petits cubes.Cuire d'abord les abricots et le sucre et ajouter les mangues à la fin puis les cuire 5 min seulement.Ajouter ensuite la purée et l'agar agar.Laisser sur feu doux 2à3 minutes et réserver.Couler dans le cadre et congeler.

 

Crémeux amandes-passion:500g de crème liquide,170g de pâte d'amandes,100g de jaunes d'oeufs environ 5, 100g de sucre,70g de purée de passion,11g de gélatine,400g de crème .

J'ai fait ma crème en trois fois.pourquoi? dans un premier temps j'ai dépose la moitié de mon gâteau au fond de mon moule rectangulaire,j'ai coulé 1/3 de ma crème amandes-passion.J'ai mis au congélateur,une fois ma crème prise ,j'ai déposé dessus ma compotée abicot-mangue.De nouveau au congélateur.Puis j'ai étalé la deuxième couche de crème amandes,à ce stade ajouter le deuxième gâteau et enfin la troisième et dernière couche de crème amandes-passion.Ceci afin que les différentes couches ne se mélangent pas.Je reste à votre disposition su je n 'ai pas été assez clair!

donc cuire ensemble la crème ave la pâte d'amandes et verser sur les jaunes,le sucre et la purée passion.A 85°,ajouter la gélatine préalablement hydratée et réserver au froid.Monter ensuite cet appareil au mixeur pour lui apporter du volume et ajouter la crème montée.