Mon congélateur regorge de fruits rouges de l an passé,j 'ai la chance d'avoir un cerisier et des framboisiers à profusion..Et je dois faire un peu de place en vue de la prochaine récolte.Donc je vous propose cette petite crème ,j'utilise mes spéculoos maison aussi pour les amateurs je mettrai la recette en bas de la page.


crème brulée spéculos et fruits rouges


Ingrédients pour 6 personnes: 8 jaunes d'oeufs,60cl de crème fraîche liquide,80g de sucre semoule,des framboises ,des cerises ,groseilles...mais vous pouvez remplacer par des fruits de saison! du sucre roux pour la caramélisation.Quelques spéculos.

Préchauffer le four à 100°.Battre les jaunes et le sucre dans un saladier.Pendant ce temps ,faire chauffer le crème fraîche liquide avec 5.6 spéculoos émiettés,remuer ,les speculoos doivent fondre .Verser sur les jaunes battus et mélanger.Répartir dans les ramequins,disposer dans un plat à bain marie  et faire cuire 1heure 15.Vingt minutes avant la fin de la cuisson ,ajouter les fruits sur la crème.Laisser les crèmes refroidir et placer les au réfrigérateur.

Avant de servir ,saupoudrer de sucre et faire caraméliser au chalumeau .


Recette de spéculoos pour une trentaine de sablés: 100g de beurre mou,100g de vergeoise brune,30g de sucre semoule, 1 pincée de sel,1cas de lait,1 jaune d'oeuf,200g de farine,1/2 sachet de levure chimique,5g de cannelle en poudre.

Ramollir le beurre,ajouter les sucres,mélanger,verser le lait et le jaune d'oeuf.Incorporer la farine et la levure.Ajouter la cannelle.Mélanger afin d'obtenir une pâte homogène.Envelopper la pâte d'un film alimentaire et placer 30min au réfrigérateur.Découper les spéculoos,les déposer sur une plaque de cuisson,laisser les croûter à température ambiante.Enfourner-les à 170° pendant 15 à 20 minutes.


Bonne dégustation!