Un dessert aux agrumes avant que ce ne soit plus la saison...


tuile croustillante aux agrumes


 

Ingrédients pour 4 personnes:1 orange,1 pamplemousse ,1 citron.

Crème orange pommeau: 100g de jus d'orange,25g de pommeau,1 jaune d'oeuf,50g de sucre en poudre,20g de farine,175g de crème liquide.

Tuile croustillante:50g de jus de pamplemusse,250g de ducre glace,30g de farine,50g  de beurre.

Agrumes:blanchir deux fois à l'eau les agrumes et ensuite les poêler au beurre et au sucre .Reserver ils serviront  de support pour le dressage.

Crème orange pommeau: verser dans une casserole le jus d'orange,le pommeau et faire bouillir.Réunir dans un saladier le jaune d'oeuf,le sucre semoule et la farine.Mélanger le tout avec un fouet,verser dessus le mélange jus d'orange pommeau bouillant en mélangeant avec le fouet.Verser dans la casserole et faire bouillir.Remuer constamment et cuire deux à trois minutes.Laisser refroidir et ajouter la crème fouettée.

Tuile croustillante: presser le pamplemousse.Mélanger le jus de pamplemousse,le sucre glace,la farine et le beurre pommade progressivement de façon à obtenir une pâte homogène.Étaler la pâte sur une feuille de cuisson.Cuire à 180° jusqu'à caramélisation du sucre.Détailler des rectangles et les mouler autour d'une bouteille.Laisser refroidir.

Dressage:disposer les tuiles dans les assiettes et mettre la crème dans une poche à décorer munie d'une petite douille unie.Disposer la crème dans chaque tuile et terminer par du citron râpé.Se servir des quartiers d'agrumes pour mettre en valeur le dessert.

Bonne dégustation!