750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
24 février 2012

Dulse et aïl des ours

     L'ouverture vers les autres est primordiale en cuisine!  L'autre jour je surfais sur le blog d'Isa Marie'http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-delicieuse-dulse-98833910.html  et j'étais très tentée par  son tartare de dulse ! La curiosité,la volonté d'apprendre  et l'attente de nouvelles sensations gustatives me motivent toujours...On apprend ainsi à élargir sa palette gustative.Comme j'avais du monde le samedi suivant je me suis mis en marche vers ma boutique bio et j'ai partagé sur facebook mon enthousiasme pour ces produits .Je me suis rendue compte que tout le monde ne connaissait pas la Dulse  ,ainsi que l'ail des ours .Faire plaisir est une valeur essentielle de ma cuisine ,aussi je vous fais un petit descriptif de ces produits.


 dulse 001dulse 003


La Dulse est une algue marine ,la plus riche en protéines après la Nori,riche en vitamines B12,l une de ses protéines ,la phycoérythrine est un antioxydant qui pourrait aider à la prévention de certaines maladies dégénératives.Elle est riche en calcium et en oligo elements.

Les paillettes de dulse sont en résumé un concentré  de richesses minérales et organiques de la mer.Vous pouvez les saupoudrer dans vos salades,vos potages ...Je les apprécie enormement avec le poisson.

L'algue Nori ,connue également sous le nom de laitue pourpre  est incontournable dans la gastronomie japonaise.Le Nori enveloppe les sushis.

L'ail des ours:

C'est une plante de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches de 20 à 50 cm de hauteur. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur - caractéristique - d'ail. C'est une plante qui forme parfois de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d'avril à juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs.

Cette plante est un trésor de saveurs et de santé.C'est un vermifuge,un dépuratif,il fait baisser la tension artérielle et prévient l'artériosclérose,il facilite la digestion.C'est un aromate très appréciable en cuisine.Vous pouvez bien sûr l'utiliser frais mais on peut l'acheter aussi en poudre.Il s'utilse comme un aromate  mais aussi comme un colorant naturel!Lorsqu'il est mélangé par exemple avec de l'huile,sa coloration vert foncé peut être utile pour la décoration d'une assiette!

Voilà quelques petites notes qui seront peut être utiles à certains!

 
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne connaissais pas cette marque. Merci pour le partage.
Répondre
C
merci pour toutes ces explications je viens de connaitre un nouvel ingrédients<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
E
Super interressant, car je faisais partie de ceux qui ne connaissait pas la dulse ! Alors un grand merci à toi.
Répondre
L
Merci pour ce beau partage. Je ne connaissais pas du tout. Bonne journée à toi.
Répondre
I
Coucou !<br /> <br /> En fait mon prénom est plutôt Isa-Marie ;-)<br /> <br /> Isabelle-Marie-France pour tout dire... <br /> <br /> Merci pour ce clin d'oeil Françoise ! <br /> <br /> par contre pour l'ail des ours il faut attendre un peu, là il est trop tôt. Il ne sortira au jardin qu'en mars avril. Je l'ai présenté dans mon potager ici http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-tour-au-jardin-entre-deux-averses-47731193.html<br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
Publicité