750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
20 février 2012

Gelée de clémentines au poivre de sichuan,tartare de saint-jacques

          Une entrée avec des clémentines tant que c'est encore de saison..Je me suis inspirée d'une recette du livre Les chefs ont du coeur" que j'avais gagné grâce au défi http://revesculinaires.canalblog.com/archives/2012/01/26/23340737.html.


gelée de clémentine au poivre de séchuan


Ingrédients pour 8 personnes:3 clémentines, 2cas de poivre de sichuan,1l de jus de clémentine,8 feuilles de gélatine,12 belles noix de saint-jacques, de la ciboulette( je l'ai oublié ,j'avais du monde et j'ai pris la photo trop vite),1 gousse de vanille,huile d'olive,sel,chips de pommes de terre vitelottes pour la décoration de la crème balsamique à la framboise (ma touche personnelle) 1 citron.

Les clémentines et la gelée: éplucher les clémentines et récupérer leurs segments,mettre de côté.Concassez le poivre de sechuan.Dans une casserole,faire infuser le poivre dans un quart de litre de jus de clémentine.Pendant ce temps,plonger les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les faire ramollir.Egoutter puis plonger dans l'infusion et laisser fondre,mélanger un peu.Filtrer  cette infusion .Mélanger cette infusion avec le reste du jus.Verser ce jus dans vos verrines et mettre au réfrigérateur,le temps que la gelée se solidifie.

Couper les saint-jacques en petit dés.Assaisonner avec un peu d'huile et le jus de citron,saler et répandre les graines de vanille.Prévoir deux gousses ,personnellement une gousse je trouve ça un peu juste!Mettre de côté au réfrigérateur.

Déposer le "tartare"de saint-jacques au centre des verres ,sur la gelée solidifiée.Déposer à côté les segments de clémentines.Terminer avec les brins de ciboulette et une goutte de crème basalmique à la framboise.

Bonne dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Clémentines et Saint Jacques... si tu me prends par les sentiments...<br /> <br /> bises<br /> <br /> Curcuma
Répondre
C
Clémentines et Saint Jacques vont très bien ensembles, j'ai déjà testé une recette de ce genre et on s'était régalés.
Répondre
C
Clémentines et St Jacques, c'est un duo gagnant en gourmandise !
Répondre
A
Une entrée des plus gourmandes. Chez moi, la clémentine est en dessert. Bises & bonne soirée.
Répondre
M
voilà une idée de verrine bien gourmande.....merci et belle soirée
Répondre
Publicité