750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
10 février 2012

Tartes poires au caramel au beurre salé

Après avoir fait mes sablés doux-amers il me restait des chutes de pâte ,j'ai donc fait des petites tartelettes au caramel au beurre salé! D'ailleurs j'ai bien apprécié la pâte et je m'en sers d'orenavent pour les fonds de mes tartes!


tartelette poire caramel


Ingrédients pour 4 à 6 tartes individuelles :pâte:80g de beurre, 2g de sel,2 jaunes d'oeufs,60g de sucre,125g de farine,3g de levure,60g de poudre d'amandes.Pour la crème au caramel au beurre salé:la crème:5cl de lait,20g de sucre, 2 jaunes, 1 gousse de vanille,140g de beurre mou.Le caramel:100g de sucre,8cl de crème liquide,30g de beurre demi-sel,3g de fleur de sel.Des brisures de caramel pour la décoration.Des poires pochées dans un sirop.Préchauffer votre  four  à  150°.Mélanger tous les ingrédients  à temperature ambiante  pour la pâte. Faire cuire 20 minutes environ.

La crème au caramel au beurre salé: faire bouillir le lait et la gousse de vanille ouverte et grattée.Mélanger les jaunes et le sucre Verser le lait dessus et faire pocher à °maxRefroidir aussitôt et incorporer le beurre mou Laisser refroidir .Faire un caramel à sec(juste avec le sucre sans eau)Dans une casserole,faire bouillir la crème. Quand le caramel est prêt,lui ajouter la crème,le beurre ,la fleur de sel Faire refroidir. Mélanger la crème vanillée avec le caramel au beurre salé.

Dressage: déposer des cubes de poires sur le fond de vos tartes.Remplir de crème au caramel au beurre salé.Parsermer d'éclats de caramel.Pour cela soit faire un caramel à sec, étaler votre caramel sur une feuille de papier sulfurisé et  une fois refroidi,couper le en morceaux,petite astuce le mettre dans un sac plastique et l'écraser avec le rouleau à patisserie.

Bonne dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Miam ça à l'air délicieux !
Répondre
A
J'y croquerais bien !<br /> <br /> Anne
Répondre
C
je ne vais pas dire que je ne craque que pour des sucreries, mais, celle ci a l'air excellente ..
Répondre
K
celle là de recette elle va direct dans mes favoris! trop bonne cette tarte et le caramel ... hummmmmmmmmmmm :-) bon dimanche ! bizzz
Répondre
G
grâce à ta visite chez moi, je découvre ton superbe blog de recettes savoureuses! merci et à bintôt
Répondre
Publicité