Pour la Saint-Valentin ou tout simplement pour un dîner surprise,pour fêter le bonheur d'être heureux un délicieux dessert!Toutefois j'attire votre attention pour ceux qui n'apprécient pas l'amertume des pamplemousses que l'on peut se passer de faire la marmelade..à votre convenance.Prévoir de commencer la veille car il faut faire tremper le pamplemousse 24h dans l'eau en la changeant toutes les 8h.

J'ai trouvé cette recette dans une revue,recette de christophe Saintagne au Plaza Athénée.


sablés doux-amers, framboise pamplemousse


Ingrédients pour 2 grands sablés: pour les sablés:80g de beurre,2g de sel, 2jaunes d'oeufs,60g de sucre,125g de farine,3g de levure,60g de poudre d'amandes.Pour la marmelade de pamplemousse:2 pamplemousses,100g de sucre,60g de jus de pamplemousse.Des framboises et 100g de crème (pour moi j'ai fait un mélange de la crème de la ferme et de la crème liquide).

Pour les sablés: préchauffer votre four à 150°, mélanger tous les ingrédients à température.Étaler la pâte sur 3mm d'épaisseur,passer au réfrigérateur et détailler en 4 carrés de 12com de côté.Ajourer deux de ces carrés au centre en dessinant une forme de coeur.Faire cuire les sablés à 150°pendant environ 25minutes.

Pour la marmelade:après avoir faire tremper votre pamplemousse ,le faire bouillir entier dans l'eau puisl'égoutter.Couper le en tranches,ajouter le sucre et le jus.Faire cuire 30 minutes,broyer un peu et réserver.

Monter la crème au fouet assez ferme.(la recette originale prévoyait de la parfumer à l'eau de rose ,je ne l ai pas fait ,question de goût mais je vous le signale).

Pour la présentation:étaler la marmelade de pamplemousse sur un sablé carré et dresser par dessus des framboises.A la poche,dresser contre ces framboises des flammes de crème.Déposer le sablé ajouré par dessus ,saupoudrer légèrement de sucre glace et décorer de framboises.

Bonne dégustation!