750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
20 janvier 2012

Saumon mariné à la betterave façon gravelax

   J'avoue que j'aime bien faire ce genre de recettes car je m'amuse! En fait j'ai ouvert mon blog fin août ,dans un premier temps je cherche à acquérir les bases pour ensuite pouvoir "jongler " un peu et laisser libre cours à mon imagination et ma créativité!Je n'ai pas spécialement de recettes fétiches car j'essaye de progresser,d'apprendre de nouvelles techniques et donc je varie les plaisirs!Le but étant de faire plaisir tant à vos papilles qu'à vos pupilles...N'hesitez surtout pas à critiquer ,à laisser votre  avis ,cela fait progresser!!Merci à tous pour vos petits mots qui me touchent,la cuisine est un plaisir qui se partage ,vos commentaires sont toujours les bienvenus!...Je me suis inspirée d'une recette d'eric Pras.


 saumon mariné à la betterave façon gravelax 1


Ingrédients:

Saumon gravelax:250g de gros sel,250g de sucre,200g de betterave crue,25g de poivre mignonnette,1/2 filet de saumon d'Ecosse,huile d'olive.

Financier noisette:50g de beurre,20g de sucre, 2g de sel,50g de farine,20g de poudre de noisette,1 oeuf,4 noisettes émincées,huile de noisette.

Fromage à l aneth:1 faisselle de fromage blanc,5g d'échalotes ciselées,5g d'aneth haché,sel, poivre.

Saumon gravelax:enlever la peau du filet,parer la partie grisâtre.Éplucher et mixer la betterave crue,ajouter le sel ,le sucre et le poivre.Déposer la moitié du mélange au fond d'une plaque en inox,ajouter le filet et recouvrir avec l'autre moitié du mélange.Laisser mariner 10à 12 h au frais suivant l'épaisseur du filet.Rincer sous l'eau claire,éponger le filet et le badigeonner légèrement d'huile d'olive.Tailler des cubes dans le filet.

Financiers à la noisette:mélanger le beurre pommade avec les autres ingrédients et ajouter l'oeuf.Mettre l'appareil dans une poche et garnir des demi-sphères en  flexipan de 2,5 cm de diamètre.Ajouter des noisettes émincées et cuire environ 6 min dans un four sec à 170°.Ajouter quelques gouttes d'huile de noisette après la cuisson et réserver.

Fromage à l'aneth:disposer le fromage blanc dans un récipient et ajouter les ingrédients.Assaisonner et mélanger.

Dressage:disposer les cubes sur une assiette et déposer une cuillère à café de fromage blanc à l'aneth sur chaque cube.Terminer avec un financier noisette sur chacun.

Très bon appétit!

saumon mariné à la betterave façon gravelax

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Joli recette, tout le monde dit que c'est original !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de la partager avec nous :)
Répondre
L
merci et bonne soirée!
Répondre
P
Très original! Il y a longtemps que j'ai envie de faire du gravelax, je suis sûre que ça doit être terrible, et cette version sort de l'ordinaire, bravo!
Répondre
L
merci! bonne journée!
Répondre
M
Voilà une façon originale et vraiment très jolie de présenter le saumon. Bravo!!!
Répondre
Publicité