Un petit clin d'oeil à mes amis alsaciens!Le berawecka une des plus vielles traditions alsaciennes, se fait en décembre,entre la saint Nicolas et Noël.C'est un délice de pain fourré aux fruits secs dont l'origine remonte au moyen age .Les berawecka sont au moment de Noël un peu ce que le christmas pudding est à l'angleterre!

Je me suis inspirée de la recette de Philippe Bohrer alsacien qui est à la tête d'une quinzaine d'établissement à Strasbourg ,Colmar,Rouffach Mulhouse.....


lingot de foie gras au bérawécka


Ingrédients: pour 4 personnes:400g de foie gras, 100g de raisins secs,100g d'abricots secs,80g d'amandes,100g de figues séchées,100g de pruneaux,200g de gewurztraminer ,qs de beurre, vinaigre balsamique,graines de pavot et un trait de sirop de figue.

Berawecka: réhydrater les  fruits secs avec le gewurztraminer.Les égoutter puis les tailler en brunoise,les faire revenir au beurre,déglacer au vinaigre balsamique,mouiller avec le gewurztraminer à hauteur .Laisser compoter pendant 30min ,si besoin rajouter un peu de vin.Passer au tamis,et réduire le jus (j ai ajouté un trait de sirop de figue facultatif ) jusqu'à l'obtention d un coulis sirupeux.

Procédé: couper le foie gras en lingots,paner le dessus de chacun d'eux avec des graines de pavot.

Finition et présentation: dresser un lingot de foie gras dans une assiette,déposer une quenelle de berawecka et verser le coulis de berawecka.

Voilà une alliance qui est vraiment délicieuse,à servir éventuellement avec un petit pain aux noix et un verre de gewurztraminer!

Bonnes Fêtes!