Une petite entrée sympathique et fraîche pour les fêtes ou tout simplement pour se faire plaisir....J'ai pioché cette recette dans la revue Chef saveurs ,recette d'Anna Sophie Pic.


langoustines marinées à la menthe, crème de petits pois, réglisse mentholée


Ingrédients: 12 langoustines, 25 cl d'huile de pépins de raisin,1/2 botte de menthe,fleur de sel.La compotée d'oignons: 400g d oignons,10cl de bouillon de légumes,huile d'olive,40g de beurre demi-sel.Crème de petits pois:250g de petits pois,gros sel.La poudre de réglisse:5g de cachous.

Les langoustines: décortiquer les langoustines,retirer le filet noir en incisant légèrement les chairs avec la pointe d'un couteau.Dans un plat,verser l huile de pépins de raisin et la menthe lavée et ciselée.Mélanger puis déposer les langoustines dans cette marinade.Mettre au frais.

La compotée d'oignons: éplucher les oignons,couper les finement.Dans une poêle chauffée avec un peu d 'huile d'oilve,faire fondre une noisette de beurre demi-sel,ajouter les oignons et laisser cuire à feu doux.Ajouter le bouillon de légumes peu à peu,pour aider la cuisson.Les oignons sont fondants après 30min de cuisson.

La purée de petits pois:Faire cuire les petits pois à l'eau bouillante salée(gros sel)puis les jeter dans l eau froide et les égoutter.Mixer,saler un per et mettre de côté.

La poudre de réglisse:préchauffer le four à 180°.Enfourner les cachous,quand ils gonflent,les retirer et les écraser.Passer la poudre obtenue au tamis.

La finition:dans une casserole faire chauffer la crème de petits pois qui doit avoir la consistance d'une purée fine et un peu liquide.Dans une autre casserole,réchauffer la compotée d'oignons.Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive et faire colorer vos langoustines3 ou 4 min sur les deux faces.Déposer un emporte pièce sur chaque assiette ,mettre une couche de compotée d'oignons,puis dessus la crème de petits pois.Retirer les emporte-pièce,déposer dessus 3 queues de langoustines cuites,saler à la fleur de sel et agrémenter de poudre de réglisse.

Bonne  dégustation!