750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
21 octobre 2011

Gourmandises de mandarine

  Ma bibliothèque ne cesse de s'agrandir...Je suis curieuse de nature et j'aime feuilleter mes livres et quelquefois les abandonner quelque temps pour les découvrir différemment..Suivant mon humeur,les saisons évoluer au fil du temps car en fait je ne fais rarement deux fois la même recette..aujourd hui je me suis plongée dans l'encyclopédie du chocolat et j ai concocté des gourmandises de mandarine...


gourmandise à la mandarine


Ingrédients:Pâte à speculos,125 g de beurre,125 g de cassonade,40g de sucre semoule, 1/2 oeuf entier,1/2 cac de cannelle en poudre,250 g de farine, 2 cl de lait.Ganache au chocolat noir:100g de chocolat noir,15 cl de crème liquide,25 g de miel.Décoration:10 mandarines,un peu de chocolat noir.(pour 20 à 30 mini tartelettes sinon vous divisez par deux).

La pâte à speculos:Sortir le beurre du frigidaire quelques heures à l avance puis placer le dans un saladier.Ajouter la cassonade et le sucre semoule.Mélanger bien puis incorporer l'oeuf ,la cannelle et la farine tamisée.Terminer en ajoutant le lait et mélanger pour avoir une pâte homogène.Filmer et réserver au frigidaire 1 heure environ.Etaler la pâte dans vos moules ,enfourner dans un four à 170°pendant 15 à 20min.Laisser refroidir.

La ganache:Hacher le chocolat et le faire fondre au bain- marie en remuant.Dans une casserole,faire bouillir la crème et le miel.Verser lentement  un tiers du mélange bouillant sur le chocolat fondu,mélanger énergiquement avec une maryse puis incorporer le deuxième tiers,mélanger et enfin incorporer le troisième tiers selon la même méthode.Verser la ganache dans les fonds de tartelettes cuits.

Les suprêmes de mandarine: à l aide d'un couteau d'ofice bien aiguisé ,peler à vif les mandarines pour en extraire les segments.Réserver sur du papier absorbant, c est la partie la plus délicate de la recette!!!patience..

Déposer environ 4 ou 5 suprêmes de mandarine sur chaque tartelette de manière à reconstituer une demi-mandarine.Décorer avec quelques copeaux de chocolat.Réserver au réfrigérateur avant de déguster.

Bonne dégustation!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est une délicieuse gourmandise !! Très bien présentée !! Bonne soirée
Répondre
Publicité