750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
18 septembre 2011

Kouglof

Rien de tel qu'un bon petit déjeuner en famille le dimanche matin!Pas de stress,des câlins des confidences,on se retrouve autour d'un café ou d'un thé ,on déguste .que du bonheur!Quelle joie de partager quelques petites douceurs et de retrouver des sensations parfois oubliées ,souvenirs d'enfance....Je vous propose  un kouglof...


 

 

kouglof


Ingrédients;280g de farine,1 oeuf,12 cl lait tiédi,10g de levure,60g de beurre +25g pour le moule,40g de sucre,60g de raisins secs,2cas de rhum,50g d'amandes effilées,1 pincée de sel.

Faire mariner vos raisins dans un bol tiédi avec du rhum.Dans un saladier,délayer votre levure avec un peu d'eau,ajouter 60g de farine,mélanger.Rajouter les 220g de farine restante et laisser lever.Lorsque le levain a poussé (environ 1 h) vous verrez votre farine craquer sur le dessus, ajouter l'oeuf,le lait et le beurre.Mélanger,pétrir (environ 10 min)jusqu'à ce que votre pâte soit lisse et élastique.(Vous pouvez vous aider de votre robot!!lol).Incorporer les raisins marinés et essorés,mélanger à nouveau,couvrir d'un linge et laisser lever 1 à 1h30 prés du radiateur.Pendant ce temps beurrer votre moule et parsemer le fond et les parois d'amandes effilées.Quand la pâte a doublé de volume,la travailler légèrement pour lui redonner la consistance d'une boule.PLacer  votre appareil dans le moule et laisser pousser environ 2heures.Préchauffer votre four à 180 degré et faire cuire 30à 40min.

Prévoir de faire votre kouglof le samedi bien sur pour la joie des petits et des grands!!!

Bonne dégustation en famille ou en amoureux!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Un ami alsacien m'a offert le moule, je vais essayer ta recette !!! sais-tu que je l'ai fait salé avec des lardons ? !
Répondre
N
Un p"tit coucou d'Antibes pour te dire que ton kouglof est superbe<br /> <br /> bravo<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
C
C'est la période du kouglof on dirait bien .... j'en ai publié un aussi il ya quelques jours ;-) <br /> <br /> Bonne fin de semaine Françoise ......... Bises.
Répondre
A
ah le kouglof! chez moi c'est synonyme de Noël. J'ai instauré une tradition : pas de 25 décembre dans kouglof. Si le réveillon se fait chez moi j'en prépare un pour le petit déj' du lendemain, si c'est ailleurs, je l'emmène. <br /> <br /> Jette un oeil si tu as le temps sur ceux-ci : ils ont eu un succès fou!<br /> <br /> <br /> <br /> http://lechaudronmagique.blogspot.fr/2009/12/minis-kouglopfs-croquer-en-une-seule.html
Répondre
C
J'ai hate de savoir faire cette merveille !<br /> A très vite ;-)
Répondre
Publicité