750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêveries culinaires
12 septembre 2011

Confiture de raisiné

 Souvenirs d'enfance!! Petite  j' allais en vacances de temps en temps chez ma grand mère  et je mangeais des bonnes tartines de raisiné, un goût ,des saveurs!!!je n'ai jamais réussi à retrouver la même texture et ma grand mère est partie malheureusement avec son secret....Mais chaque année je tente ma chance dans l'espoir d'y arriver un jour..Le raisiné associe  plusieurs parfums ce qui pourrait expliquer cela...Sans plus attendre je vous livre ma recette car c est le moment ou jamais de la faire!!!!


confiture de raisiné


Ingrédients:3 kgs de raisins noirs tres mûrs mais  vous pouvez mélanger avec du blanc...sucre en poudre'je n'utilise jamais de sucre à confiture ),un mélange de fruits frais :poires ,pommes, coings, melons,prunes en  fait vous laisser libre cours à votre  imagination,figues...Une livre de fruits par litre de jus de raisin.Le raisiné associe de nombreux parfums.

Laver et égrapper vos raisins.Les mettre dans votre bassine à confiture sur feux doux.Tourner sans cesse et lorsque le raisin a rendu tout son jus,le passer au tamis en pressant au maximum les grains avec un pilon ou utiliser un filet si vous en possédez un.Remettre le jus à cuire en remuant  pour le faire réduire de moitié.Le peser.Ajouter 100g  de sucre par litre de jus.Ajouter la pulpe des  fruits pelés et épépinés en petits morceaux.Faire cuire jusqu'à ce que les fruits soient bien cuits.Verser le raisiné dans vos pots ébouillantés.Fermer et renverser.

Il faut de la patience et  du temps mais cela en vaut la peine!!!toute une panoplie de saveurs et vous faites en fonction de vos préférences et des fruits de saison.

Bonne dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma mère y rajoutait des petits morceaux de noix, ce qui lui donnait ce goût extraordinaire et si spécial. Merci pour votre recette je vais m'y remettre…
Répondre
G
tout ça a l'air bien délicieux vu les fruits qu'ils y as dedans<br /> <br /> une bonne soirée
Répondre
C
c'est chouette ça, mes parents m'ont donné plein de grappes de raisins et on a du mal à écouler le stock. C'est une excellente idée !
Répondre
A
Bonjour. <br /> <br /> J ai lu votre article. Je suis viticulteur et avec notre asso de viticulteur a bordeaux nous fabricons des produits derivés de la vigne dont du resiné.
Répondre
A
Quelle merveille!
Répondre
Publicité