dessert praline poire croustillant 005

Petite recette que j ai vu sur le blog de S comme Soeurs que j'apprecie tout particulièrement.J ai  apporté quelques petits changements mais pas grand chose ...

la crème pralinée:1 jaune d'oeuf,10g de sucre semoule45g de lait,80g de pralinoise,1 cc de maiezna,1/2 feuille de gélatine,150g de crème fraiche.

le riz soufflé:100g de chocolat noir, 75g de riz soufflé (on peut le faire soi même c est simple)75 g de gavottes,si vous êtes tres pressés vous utilisez que des gavottes.

les poires caramélisées et la decoration:2 poires1/2 gousse de vanille100g de sucre et 50 g de noisettes.

La crème pralinée;  dans une casserole,mélanger le jaune d'oeuf avec le sucre et la maïzena.Délayer avec le lait et cuire à feu doux jusqu'èpaississement en remuant sans cesse.Ajouter la demi-feuille de gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et essorée.Puis ajouter la pralinoise coupée en morceaux.Mélanger,la pralinoise va fondre avec la chaleur de la crème.Bloquer au froid.Monter la crème en chantilly (penser à mettre au froid le matériel que vous utilisez pour battre la crème)et la mélanger délicatement à la crème pralinée.Verser la crème pralinée dans une poche à douille munie d' une grosse douille cannelée et réserver au froid.

Le riz soufflé: fondre le chocolat au bain marie,ajouter le riz soufflé et les gavottes ecrasées bien mélanger et répartir dans des cercles et lisser.

Les poires caramélisées; peler et couper les poires en tranches.Faire un caramel à sec et enrober  les tranches de poires ainsi que les noisettes qui vont servir pour la décoration.

Le dressage:  poser un cercle au milieu de l assiette ,decercler, poser les tranches de poires en rosace sur le riz soufflé puis répartir la crème  et  les noisettes à votre convenance...